Nadja vous informe

Nadja > Accueil et thérapies > Nos activités >

Accueil et thérapies

Les formations

 

Cycle d’ Approfondissement en relation d’aide 

 

 

Public concerné

 

-             Professionnels et institutions spécialisés en assuétudes.

-             Professionnels et institutions de première et deuxième ligne non spécialisés, susceptibles de recevoir des consommateurs à risque ou dépendants au sein d’un public « tout-venant » (enseignement, éducation, aide psychologique et/ou sociale, santé, justice, culture, loisirs, hébergement, accueil, réinsertion socioprofessionnelle, services publics…)

-             Groupes et associations de parents.

-             Groupes de consommateurs.

  

Objectifs de la formation :

 

Individuels :  - Acquérir les connaissances de base en assuétudes.

- Intégrer des outils de communication afin de pouvoir intervenir en relation d’aide.

- Percevoir les problématiques d’assuétudes en termes de comportements singuliers ayant un sens pour la personne et s’inscrivant dans le rapport Produit – Individu – Environnement.

- Appréhender le consommateur dans sa globalité ; être attentif à ses ressources, valeurs et convictions.

- Déterminer des objectifs de relation d’aide tenant compte de soi, de l’autre et du contexte dans lequel on intervient.

 

Institutionnels : - Faciliter la communication entre les différentes disciplines au travers de l’acquisition d’un langage commun.

- Fixer en équipe des objectifs d’intervention respectant le cadre et l’identité de l’institution ainsi que la spécificité de chacun.

- Mettre au point un processus d’évaluation des interventions afin de les modifier si nécessaire, ou de les inscrire dans le long terme.

  

Formules proposées

 

Les formations « Communications et Assuétudes » existent sous deux formules.

·         Pour les professionnels s’inscrivant individuellement : les formations se donnent au Centre NADJA et rassemblent des intervenants d’horizons professionnels divers.

-         Cycle de Base (5 jours) (prévention et relation d’aide)

-         Approfondissement Relation d’Aide (3 jours)

-         Intervisions cliniques (réservées aux participants ayant suivi une formation de base et un approfondissement Relation d’Aide)

-         Supervisions individuelles

  

·         Pour les équipes et institutions

-         Formations modulables : formations « Communication et Assuétudes » adaptées aux besoins spécifiques de l’équipe.

-         Supervisions d’équipe visant à permettre aux différents membres de l’institution de se fixer des objectifs d’équipe cohérents, respectant le rôle de chacun et le cadre institutionnel.

-         Intervisions d’équipe visant à intégrer de façon durable les acquis de la formation au travers des situations rencontrées.